Accueil > Plan d'action > Événements passés

Séminaire de Partage des Connaissances
sur la Gestion des Déchets
et Réunion Préparatoire pour la mise en place de la
« Plate-forme Africaine des Villes Propres »

25 - 27 avril, 2017
Maputo, Mozambique

La réunion préparatoire de la mise en place de la «Plate-forme Africaine des Villes Propres» a été organisée à Maputo, capitale du Mozambique, pour trois jours, du 25 au 27 avril 2017. Environ 150 participants des gouvernements centraux et locaux de 24 pays africains, du Ministère de l'environnement du Japon, de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), de la Ville de Yokohama, des entreprises privées, des volontaires japonais pour la coopération à l'étranger (JOCV), ont unanimement approuvé l'inauguration de la « Plate-forme Africaine des Villes Propres », le 27 avril, le dernier jour de la réunion.

Le premier jour, les officiers de la Municipalité de Maputo, qui sont les membres du projet de coopération technique de la JICA,"le Projet pour la Promotion des Activités 3R durables à Maputo" ont partagé les résultats et la connaissance du projet, et la Municipalité de Maputo et le gouvernement du Mozambique ont introduit d'autres efforts liés à la gestion des déchets solides (GDS). Au cours de la session de discussion, les participants ont discuté de l'amélioration de l'efficacité du système de collecte des déchets, de la durabilité financière de la GDS et des approches pour promouvoir les 3R (réduire, réutiliser et recycler).

Le deuxième jour, en divisant les participants en trois groupes, un atelier de travail sur l'identification et l'analyse des problèmes a eu lieu sur les problèmes de GDS en Afrique. Dans l'après-midi, la JICA a présenté le projet de plan initial de la Plate-forme et les participants en ont discuté.

Le troisième jour, la session de lancement s'est tenue, et le projet final du plan initial et la Déclaration de Maputo basée sur les résultats de la discussion du deuxième jour ont été annoncés et les participants ont conclu la réunion en exprimant leur détermination à résoudre les problèmes sur la GDS en Afrique par le biais de la Plate-forme.

 

Lieu

Hotel Avenida, Maputo, Mozambique

Pays / agences participants

Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Sud-Soudan, Soudan, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Japon, JICA, Ville de Yokohama, PNUE, ONU-Habitat

Langue

Anglais, portugais et français (avec interprétation simultanée)

Co-organisateurs

Municipalité de Maputo, Ministère des terres, de l'environnement et du développement rural (MITADER) du Mozambique, Ministère de l'environnement du Japon, JICA, PNUE, ONU-Habitat

Coprésidents

  • M. Celso Ismael CORREIA, Ministre, Ministère des terres, de l'environnement et du développement rural du Mozambique
  • M. Tadahiko ITO, Ministre d'État, Ministère de l'environnement du Japon
  • M. David SIMANGO, Président du conseil municipal, Municipalité de Maputo, Mozambique

Documents clés

Programme
Anglais

Declaration de Maputo
Anglais / Français / Portugais / Japonais

Plan initial de la Plate-forme et principaux points discutés sur le plan
Anglais / Français / Portugais / Japonais

To the top

Home > Actions and Events > Past events

Knowledge-Sharing Seminar on Waste Management and Preparatory Meeting for Establishing
"African Clean Cities Platform"

25th–27th April, 2017 Maputo, Mozambique

The preparatory meeting for establishing "African Clean Cities Platform" was organized in Maputo, the capital of Mozambique for three days from 25 to 27 April, 2017. Approximately 150 participants from the central and local governments from 24 African countries, the Ministry of the Environment of Japan, the Japan International Cooperation Agency (JICA), the United Nations Environment Program (UNEP), the United Nations Human Settlement Program (UN-Habitat), the City of Yokohama, private enterprises, and Japan Overseas Cooperation Volunteers (JOCV) unanimously endorsed the inauguration of the "African Clean Cities Platform" on April 27th, the last day of the meeting.

On the first day, Maputo Municipality officers, who are the project members of the JICA Technical Cooperation Project, "the Project for Promotion of Sustainable 3R Activities in Maputo," shared the results of and knowledge gained through the project, and the Maputo Municipality and the Mozambique government introduced other efforts related to solid waste management (SWM). In the panel discussion, participants discussed the improvement of the efficiency of waste collection systems, the financial sustainability of SWM, and approaches to promote the 3Rs (Reduce, Reuse and Recycle).

On the second day, by dividing the participants into three groups, a workshop on problem identification and analysis was held on SWM issues in Africa. In the afternoon, JICA introduced the draft initial plan of the Platform, and the participants discussed it.

On the third day, the launch session was held, and the final draft of the initial plan and the Maputo Declaration based on the results of the discussion on the second day were announced and the participants concluded the meeting by expressing their determination to solve the issues on SWM in Africa through the Platform.

 

Venue

Hotel Avenida, Maputo, Mozambique

Participating countries / agencies

Botswana, Burkina Faso, Cameroon, Côte d'Ivoire, Democratic Republic of the Congo, Djibouti, Egypt, Ethiopia, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Morocco, Mozambique, Namibia, Niger, Nigeria, Republic of the Congo, Senegal, South Sudan, Sudan, Uganda, Zambia, Zimbabwe, Japan, JICA, City of Yokohama, UNEP, and UN-Habitat

Language

English, Portuguese and French (with simultaneous interpretation)

Co-organizers

Maputo Municipality, Ministry of Land, Environment and Rural Development (MITADER) of Mozambique, Ministry of the Environment of Japan, JICA, UNEP, UN-Habitat

Co-chairs

  • Mr. Celso Ismael CORREIA, Minister, Ministry of Land, Environment and Rural Development of Mozambique
  • Mr. Tadahiko ITO, State Minister, Ministry of the Environment of Japan
  • Mr. David SIMANGO, President of Municipal Council, Maputo Municipality, Mozambique

Key Documents

Program
English

Maputo Declaration
English / French / Portuguese / Japanese

Initial Plan of the Platform and Major Points discussed on the Plan
English / French / Portuguese / Japanese

To the top