AFRICAN CLEAN CITIES PLATFORM

À propos de lʼACCP

À propos de lʼACCP
Contexte
Problèmes de gestion des déchets en Afrique

Actions et évènements

Évènements à venir
Évènements passés
Newsletter

Publications

Publications
Exemples de supports pédagogiques

Problèmes de gestion des déchets en Afrique

La population urbaine en Afrique est en constante augmentation avec actuellement 490 millions d’habitants environ,
soit 41% de la population totale du pays, et devrait tripler d’ici à 2050. Le volume des déchets augmente proportionnellement avec la croissance continue des villes.
Face à cette soudaine augmentation de la population et à l’urbanisation, la gestion des déchets ne peut pas suivre et les déchets,
n’étant pas collectés, ont un impact sur l’hygiène des villes et leurs esthétismes.

Le problème des déchets en Afrique

Des impacts négatifs sur l'hygiène des villes

Dans les villes africaines, des déchets éparpillés sont fréquemment visibles, en particulier autour de conteneurs de collecte déjà pleins. Souvent, on aperçoit aussi des déchets jetés de façon illégale dans des zones non desservies par le service public de collecte : fond des ruelles, terrains vagues, etc. Ceci peut également entraîner une dégradation de la sécurité au niveau local facilitant ainsi notamment des comportements prévus par ce que l'on appelle la « théorie de la vitre brisée ».
Les déchets organiques, qui sont le constituant principal des déchets en Afrique, attirent les insectes et animaux nuisibles. Ils favorisent, dans les zones à forte température, l'apparition de mouches et de pathogènes gastro-intestinaux responsables de la propagation de gastroentérites, d'hépatites, de choléra et d’autres maladies transmises par voie oro-fécale. De plus, l'eau s'accumulant dans les déchets de plastique favorise la reproduction des moustiques qui finissent par répandre la dengue et la fièvre jaune.

Les déchets ne sont pas éliminés de manière adéquate

Dans beaucoup de villes, les déchets, même collectés, ne sont pas éliminés de manière adéquate. En Afrique subsaharienne, plus de 70 % des déchets sont déversés dans des décharges à ciel ouvert.
Ces décharges causent divers problèmes. Hormis les problèmes précités d’insectes et animaux nuisibles, ces décharges entraînent la contamination des ruissellements de surface et des eaux souterraines par les lixiviats, odeurs fétides, incendies, etc. Les décharges à ciel ouvert rejettent aussi sans contrôle du méthane dans l'atmosphère, ce qui contribue au changement climatique par le biais du puissant effet de serre du gaz. Pire encore, les effondrements de montagnes de déchets survenus ces dernières années dans beaucoup de villes ont causé de nombreuses pertes humaines.

Les déchets difficiles à traiter et autres déchets spéciaux augmentent

Même si les matières organiques occupent une part importante des déchets en Afrique, d'autres déchets, dont le traitement nécessite des techniques spéciales, ont augmenté en quantité suite aux changements du mode de vie résultant de la croissance économique : plastique, équipements électriques et électroniques, pneus, etc. Beaucoup d’équipements électriques et électroniques usagés, dont une grande partie ne fonctionne plus, sont importés des pays développés.
De nombreux pays africains sont dépourvus de technologies et de systèmes juridiques permettant d’éliminer adéquatement les déchets nécessitant un traitement spécial. Des méthodes inappropriées d’élimination et de traitement des déchets entraînent une contamination de l’environnement ainsi que des problèmes de santé liés à des substances toxiques telles que le plomb et la dioxine.

Multiples défis

Les pays développés ont résolu leurs problèmes de déchets un par un sur de longues années à travers différentes mesures axées sur l’amélioration de l'hygiène publique, la lutte contre la pollution environnementale, la création d’une société circulaire, etc. Les pays africains, eux, se trouvent acculés par le déferlement simultané de ces difficultés sur une courte durée. Outre les technologies nécessaires, ces pays doivent subir des transformations sociales avec des aménagements des systèmes juridiques, des améliorations des capacités institutionnelles et de la conscience civique pour apporter une réponse au défi des déchets. Ces changements peuvent prendre un certain temps. Le défi des déchets survient à une vitesse qui dépasse celle des processus des transformations sociales.

En Afrique, le défi des déchets se pose déjà, et leur quantité devrait s'amplifier encore. Il est essentiel de relever ce défi maintenant pour préparer l'avenir.

AFRICAN CLEAN CITIES PLATFORM

About ACCP

About ACCP
Our background
Africaʼs waste problems

Activities and Events

Upcoming events
Past events
Newsletter

Library

Library
Teaching materials

AFRICA’S
WASTE
MATTER
Waste problems in Africa

The urban population in Africa is steadily increasing.
It is currently about 490 million, accounting for 41% of the total population, and is predicted to treble by 2050.
Volume of waste is also increasing in accordance with the continuous growth of cities.

Waste problems in Africa

Negative impacts on city hygiene

Waste is often strewn on the street in Africa, or scattered around overflowing waste collection containers. Areas not covered by public services such as back alleys and vacant land are also common sites for the dumping of illegal waste. These conditions can also lead to a deterioration in the local security situation by permitting the behaviour predicted by the so-called Broken Windows Theory.
Organic waste, the main component of waste in Africa, attracts insects and pests. In regions with high temperatures, waste tends to promote the breeding of flies and gastrointestinal pathogens that can cause the spread of diseases such as gastroenteritis, hepatitis, and cholera. In addition, accumulated water in plastic waste can encourage the breeding of mosquitoes and lead to the spread of dengue and yellow fever.

Inadequate waste disposal

Even collected waste is improperly disposed of in many cities. At least 70% of waste is disposed of in open dump sites in Sub-Saharan Africa.
Open dumping causes many problems. Apart from the abovementioned problems of insects and pests, it also leads to the contamination of surface water and groundwater from leachate, offensive odours, and fires. Open dumping sites also release methane into the atmosphere without any controls, which contributes to climate change via the strong greenhouse effect of the gas. Worse still, mountains of waste have collapsed in numerous cities in recent years, leading to the loss of many lives.

Increase of special or unclassified waste

While organics account for much of the waste composition in Africa, lifestyle changes brought about by economic growth are pushing up the amount of waste requiring special reatment for disposal such as plastics, electronic products, and tyres. Large volumes of used electrical and electronic products are imported from developed countries, many of which no longer work.
People in numerous African countries lack the adequate techniques and legal systems in place for the proper disposal of wastes requiring special treatment. Improper disposal and treatment methods lead to environmental contamination and health problems linked to toxic substances such as lead and dioxin.

Multiple issues

Developed countries have gradually solved their waste issues through measures focused on public health improvement, environmental pollution control, and the creation of societies that recycle over many years. Countries in Africa, however, are being forced to face and respond to these issues all at once over a short period of time. Beyond the requisite technologies, these countries require social change with the development of legal systems and improvements in institutional capacity and civil consciousness to respond to the problems of waste. These changes can take time. These waste issues are occurring at a speed that overtakes the process of social change.

Waste problems are already evident and serious in Africa. The amount of waste is expected to continuously increase. Addressing these problems now will be crucial for a sustainable future.